Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le complexe J
9 mars 2007

Le pouding chômeur de Grand-Moumou

Grand-Moumou ce n’est pas ma grand-mère, c'est celle de mon ami Alex. En fait, elle était beaucoup plus que sa grand-mère car c’est elle qui a pris soin de lui, qui l’a pris sous son aile bref, qui a été une mère pour lui. C’est elle aussi qui lui faisait avec amour son dessert préféré. Depuis son départ, je ne me souviens plus comment ni pourquoi mais c’est mon grand chou qui a pris la relève. Depuis, nous avons une copie de la recette originale et nous avons même la garde du bol jaune dans lequel Grand-Moumou faisait cuire son pouding. Évidemment, il ne sera jamais pareil pareil comme celui de Grand-Moumou, car il y manquera toujours un petit quelque chose de précieux qui ne se mesure pas…

Voici la recette :

Ingrédients pour le gâteau:

2 c. à thé de graisse Crisco ou beurre non salé

1 Œuf

½ tasse de sucre

1 tasse de farine BRODIE XXX tamisée (ou farine tout usage + 1 1/2 c. à thé de levure + 1/2 c. à thé de sel)

1/3 de tasse de lait

Ingrédients pour la sauce:

2 tasses de cassonade

1 tasse d’eau

2 c. à thé de beurre

Chauffer le four à 350°F. Graisser un moule en Pyrex de 9” et d’au moins 2” de profondeur. Idéalement, prendre le bol jaune à Grand-Moumou.

Pour faire la sauce, bouillir de 6 à 8 minutes : la cassonade, l’eau et le beurre dans une casserole.

Pour le gâteau, ajouter la graisse à l’œuf bien battu et bien mélanger. Ajouter le sucre graduellement et bien battre. Incorporer la farine tamisée alternativement avec le lait tiède. Battre jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Puis, verser dans le moule.

Verser la sauce lentement et avec précaution sur la pâte. Cuire pendant + ou -30 minutes selon votre four et la profondeur de votre plat le but étant que la gâteau n'absorbe pas toute la "sauce" .

Bon appétit!!!

pouding_bol_jaune

Au sortir du four dans le fameux bol jaune !

pouding_ch_meur

Alex le mange tel quel mais avec une bonne boule de crème glacée à la vanille quand le pouding est encore tiède…ouf ! C’est cochon !!!!

Publicité
Commentaires
V
C'est fait, j'ai testé ce midi, tu peux voir mon essai sur mon blog. Nous nous sommes régalés tous les quatre, merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir ce bon dessert !
V
MERCiiiiiiii !!
M
C'est noté.
J
Oui c'est ça, c'est de la levure chimique.
V
Merci pour les substitutions, dès que je saurai ce qu'est de la poudre à pâte ( Mouahahah ) , je ferai avec plaisir cette recette qui a l'air succulente !!<br /> Ouin !!! qu'est-ce que c'est de la poudre à pâte, c'est de la levure peut-être ?<br /> <br /> A bientôt !
Publicité