Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le complexe J
13 février 2008

La naissance de ma fille

Tous les parents en arrivent au même constat, le temps passe tellement vite ! Ma Petite chouette à déjà 3 semaines, je n’en reviens pas !

Je profite de cette occasion pour vous raconter (enfin !) la naissance de ma fille. Ce n’est pas une histoire pleine de suspense et de rebondissement mais l’histoire d’une naissance simple et naturelle.

Mes contractions ont débuté aux petites heures du matin le 21 janvier dernier. En fait, j’ai ressenti la première contraction au moment où je rêvais que j’étais enceinte de quadruplés :o) !!! Je me suis donc réveillé sans être certaine que c’était vrai ou juste dans mon rêve. J’ai donc attendu impatiemment une autre contraction et quelque minutes plus tard elle est arrivée, puis une autre et encore une autre. Je me suis donc levée, il était 2h50, pour commencer à inscrire le nombre de minutes entre les contractions. Elles étaient aux cinq-six minutes environ. Grand chou s’est levé à son tour pour savoir si j’avais des contractions. Il était très content d’apprendre que oui ! Un peu plus tard, j’ai pris une douche chaude pour voir si les contractions allaient continuer et effectivement elles ne se sont pas arrêtées. À ce moment là je n’avais plus de doutes, le travail était commencé. J’ai appelé ma mère pour lui dire de venir (c’est elle qui venait garder Petit chou) et l’hôpital pour leur dire que je partais bientôt. Vers 5h15 du matin nous sommes donc partis pour l’hôpital juste à temps pour éviter l’heure de pointe. Durant le trajet, mes contractions ont commencé à s’espacer un peu plus, aux 7-8 minutes environs. Nous sommes arrivés à l’hôpital vers 6h15 et mon col était ouvert à 3 ½ cm. Lorsque je marchais les contractions étaient plus rapprochées et plus fortes et lorsque que j’étais étendue (et donc, avec moniteur) les contractions étaient moins fréquentes et moins douloureuses ce qui fait qu’ils n’étaient pas certain de me garder. Avant d’avoir une chambre, l’ouverture de mon col devait progresser. Au fond de moi pourtant, je savais que c’était du vrai travail et effectivement un peu plus tard j’étais à 4 cm. J’ai donc eu ma chambre et au même moment mon médecin est passé me voir pour avoir des nouvelles et savoir si j’avais l’intention de demander l’épidurale. Ma décision était prise : c’était non.

Pendant que Grand chou allait chercher nos bagages, j’ai continué de marcher. Les contractions étaient toujours tolérables. Puis, durant les heures qui ont suivit, j’ai alterné entre la marche, le bain et le lit pour les séances de monitoring. J’ai écouté mes disques de hypno-vie aussi, ce qui m’a énormément aidé à me détendre. Chaque fois que je m’étendais les contractions s’espaçaient. Très lentement, les contractions ont commencés à être plus douloureuses mais je restais détendue la plupart du temps. J’étais en contrôle. C’est vers 1h15 pm que tout s’est accéléré. À ce moment, j’étais étendue depuis un petit bout de temps et j’étais seulement à 6 cm. Mon médecin m’a alors suggéré d’aller marcher ou de m’installer sur le ballon pour profiter un peu de la loi de la gravité :o). C’était une super idée sauf que…ouille ! Disons que plus ça travaille vite, plus c’est intense. À partir de ce moment, j’ai un peu perdu mon beau contrôle. Une demi-heure plus tard, je n’en pouvais plus mais, oh surprise, j’étais à 10 cm ! Il était temps de pousser. J’étais contente mais j’avais peur de ce qui s’en venait. Finalement, j’ai poussé 5 fois (c’est Grand chou qui le dit, je n’ai pas compté !) et ma petite Chouette est sortie comme une torpille :o), mon médecin m’a alors ordonné d’arrêter de pousser car elle sortait trop vite. Facile à dire…finalement j’ai eu le ok pour pousser un peu et elle était là !!! Grand chou l’a déposée sur moi en m’annonçant la grande nouvelle : c’est une fille ! À ce moment là, je l’avoue ce qui m’a traversé l’esprit en premier c’est : enfin c’est fini ! Mais ce n’était pas tout à fait terminé, il fallait que le placenta sorte et qu’on me fasse quelques points. Seulement après, je me suis vraiment concentré à 100 % sur ma fille. Ma merveilleuse petite fille, toute belle toute rose et toute chevelue :o). Nous sommes restés peau à peau pendant deux heures, elle a tétée comme une championne pendant presqu’une heure (comme dans mon rêve, même pour les cheveux !). Quel sentiment indescriptible et quel bonheur, pour la deuxième fois je venais de donner naissance à un enfant magnifique. 

Publicité
Commentaires
C
Je viens de lire ton billet : chapeau!!! Triple chapeau!!! Je t'admire d'avoir choisi sans épidurale et d'avoir tenu le coup, vraiment!!! Honte à moi, je n'ai même pas essayer de résister aux contractions : aucune tolérance à ce genre de douleur et épidurale à 4cm... ;-)
J
Mijo, excuse-moi j'avais oublié de répondre à ta question : un bain tourbillon c'est un bain à remous.
T
Une belle histoire. Bienvenue à ta petite Puce et félitations.
M
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton récit. Merci d'avoir partagé ces moments magnifiques avec nous.
M
J'ai les yeux tout mouillés à la lecture de ce bel accouchement. <br /> C'est dingue que ton rêve prémonitoire !!<br /> Mais à ta place je me méfierai. Si jamais tu es enceinte, ce sera des quadruplés !!!<br /> <br /> C'est vrai que chez nous, dans les maternités, les chambres sont loin d'être équipées de bain tourbillon (C'est quoi d'ailleurs un bain tourbillon ?!!!)et on a vite tendance à vouloir t'installer sur la table d'accouchement mais tu peux te rebeller et dire que tu veux marcher pour alterner les positions, tu peux même demander à prendre un bain mais comme il n'y a qu'une seule baignoire et qu'il peut y avoir plusieurs mamans qui arrivent en même temps, ce n'est pas évident.
Publicité