Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le complexe J
6 mai 2007

Hier soir au menu…pour essayer d'impressionner papa !

Bavette à la méditerranéenne de chez Josée (DiStasio of corse !), pommes de terre grelot au pesto à la menthe, petite salade simplette et pour dessert, tarte à la lime des Keys. Ce n’était pas mauvais finalement ! Papa se porte volontaire pour mes prochains essais culinaires.

L'histoire de la bavette est ici !

Pour le pesto à la menthe il vous faut approximativement :

1 gousse d’ail

½ tasse (125 ml) de menthe

¼ tasse (50 ml) de persil plat

1 c. à table (15 ml) de pignons rôtis

2 c. à table (30 ml) huile d’olive

Une pincée de sel

Mettre le tout dans le robot (un petit idéalement car la quantité étant petite je ne sais pas si ce sera suffisant pour le bon fonctionnement d’un gros robot ???) sauf l’huile et actionner quelques coups. Ajouter l’huile et actionner le robot pour obtenir une pâte homogène. Faire cuire environ 1 ½ lb (750 g) de pommes de terre et enrober de pesto.

Pour la salade, ce n’est rien d’original. Simplement tomates, concombres libanais, poivrons rouges, oignons, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre.

bavette

Pour la tarte, j’ai trouvé ma recette mes Taillefer et filles de 1997, No4, p.41 !!!

Les ingrédients :

5 jaunes d’œufs

1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré (Eagle Brand)

¾ tasse (180 ml) de jus frais (moitié lime, moitié citron)

3 blancs d’œufs

1 croûte de tarte cuite* et refroidie de 10 po (25 cm)

1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %

Préchauffer le four à 300°F (160°C).

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs 3 minutes environ. Ajouter peu à peu le lait condensé, puis le mélange de jus. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige pour obtenir des pics mous. Plier les blancs d’œufs dans le premier mélange.

Verser sur la croûte et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait figé et soit ferme au centre. Sortir du four laisser refroidir et réfrigérer  quelques heures.

Fouetter la crème et en garnir le dessus de la tarte.

tarte_lime

* Comme je n’avais pas beaucoup de temps (lire : je déteste faire de la pâte !) j’ai acheté une croûte congelée de 9po. Je croyais que pour un pouce de différence ça ne changerais pas grand-chose…mais je me trompais !!! Il y avait trop de garniture alors en catastrophe je me suis fait une autre croûte à base de biscuits Graham et ce n’était pas mauvais non plus ! Sauf qu’il n’y avait pas tout à fait assez de garniture pour cette deuxième tarte. Morale de l’histoire : prenez une croute à tarte de 10 po assez profonde !

blooper

Oups ! Blooper !

Publicité
Commentaires
Publicité