Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le complexe J
2 mars 2007

Crème glacée au chocolat noir

Enfin une bonne raison pour me laisser aller à mon péché mignon :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070302/CPSCIENCES/70302140/

5094/CPACTUEL03

Par contre, j’ai des doutes très sérieux quand à la véracité de cette étude. En effet, moi qui mange de la crème glacée régulièrement (trop régulièrement même !) ça m’a quand même pris quelques années avant de devenir enceinte. Mais bon, tout d’un coup que ça marche juste avec la crème glacée maison je vais essayer encore !

Voici justement une recette que j’ai fait la semaine dernière tirée du livre « Saveurs glacées » de Phillippe Chapon. J’ai ce livre depuis des années mais je n’avais pas de turbineuse alors il ramassait tranquillement la poussière dans ma bibliothèque jusqu’à ce jour de décembre où j’ai finalement compris que dans la vie il faut se gâter un peu de temps en temps !

Mais revenons à nos moutons, voici les ingrédients :

500 ml de lait entier

2 ½ cuillerées à soupe de crème 35 %

5 jaunes d’œufs

70g de sucre

125g de chocolat noir (recette originale : 66% - moi : 75% de Tanzanie, je suis excessive !)

Porter à ébullition le lait et la crème.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. Dès que le mélange a blanchit et épaissit, incorporer la crème et le lait en remuant constamment.

Remettre la préparation dans la casserole et laisser épaissir à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à consistance d’une crème anglaise onctueuse.

Verser cette préparation sur le chocolat cassé en petits morceaux (qui lui, est dans un autre bol évidemment) et bien mélanger. Laisser refroidir complètement et verser ensuite dans la turbineuse pour environ 20 minutes. Verser dans un bol en pyrex (ou autre) et déposer au congélo pour 4 à 5 heures.

Ma photo est vraiment misérable mais je la montre quand même tout d'un coup que vous n'auriez aucune idée à quoi ressemble de la crème glacée au chocolat ;0) !!!

cr_me_glac_e_chocolat_noir

Publicité
Commentaires
J
Vitevite, oui ça soigne la grosse fatigue...surtout à 75% de cacao !<br /> <br /> Tarzile, oui c'était onctueux ! Moi aussi j'étais inquiète de la quantité de crème car j'avais fait ma première expérience avec ta recette de crème glacée à l'érable qui elle est 100 % crème ! C'est certain que ce n'est pas la même chose mais j'étais très satisfaite du résultat quand même. Par contre, elle devient très dure au gongélo et comme nous ne l'avons pas mangée la journée même, je l'ai mise un bon deux heures au frigo avant de de la servir.<br /> <br /> Mariebruxelles, teste et donne moi ton avis !!
M
Je préfère la glace au chocolat SANS péptites et celle-ci n'a pas l'air mal du tout. A tester d'urgence, donc ! ;-)
T
Julibé, comme il y a peu de crème dans ta crème glacée, le résultat final est-il onctueux ? <br /> <br /> Tu as bien fait de la montrer, on ne sait jamais!
V
Rien de tel qu'une bonne glace au ""chocolat"" pour soigner la ""grosse fatigue""!! Miam!miam!
Publicité